Qu’on ait envie d’un bébé, ou au contraire qu’on ne veuille pas tomber enceinte, le doute sur un début de gestation est intenable pour la plupart des femmes. Votre dernier rapport sexuel a-t-il eu lieu autour de votre période de fécondation ? Êtes-vous impatiente de connaître votre statut ? Souhaitez-vous savoir si les malaises que vous ressentez peuvent être les symptômes d’une fécondation ? Découvrez dans ce billet, quand apparaissent les premiers signes de grossesse.
Sommaire
Quels sont les symptômes courants quand on tombe enceinte ?
Les signes d’une grossesse sont subjectifs et dépendent de l’organisme de chaque femme. Toutefois, certains sont plus courants et généralement communs à toutes les femmes. Ce sont notamment :
- Le retard des règles ;
- Le changement de l’aspect des seins ;
- L’envie d’uriner trop fréquente ;
- Les nausées ;
- Le mode de nutrition qui change ;
- L’acné ;
- Les problèmes de constipation et de ballonnement ;
- L’épuisement ;
- Une irritabilité inhabituelle ;
- Quelques problèmes de santé bénins.
Mais attention ! Que vous ressentiez l’un ou plusieurs de ces symptômes ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. Sachez que parmi ces signes, certains se répartissent en symptômes de grossesse incertains et d’autres en symptômes de grossesse probables. Puis, il y a les symptômes de grossesse sûrs qui ne peuvent pas vous faire douter. Apprenez donc à faire la nuance.
Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?
Le moment où les premiers signes de grossesse apparaissent est également relatif tout comme les premiers signes de grossesse. Cela dépend de plusieurs paramètres tels que l’organisme de la femme par exemple ou sa connaissance de son propre corps. Par exemple, depuis le jour de la fécondation, certaines femmes savent ou plutôt sentent instinctivement qu’elles sont enceintes. Toutefois, cette catégorie de femmes est assez rare.
Celles chez qui les symptômes apparaissent le plus tôt, commenceront par observer les premiers signes entre le 7e et le 10e jour après l’ovulation. C’est-à-dire dès la semaine 4 de la grossesse soit la semaine 2 après la fécondation et juste peu de temps après la nidation de l’œuf. En effet, le corps commence par produire dans cette période, certaines hormones en grande quantité qui bouleverse l’organisme. Ce sont :
- L’hormone de grossesse ou la HCG ;
- L’œstrogène ;
- La progestérone.
Chez d’autres, le début de la grossesse est constaté dès le premier jour du retard des menstrues. Bien sûr, ceci représente le premier signe chez la majorité des futures mamans.
Grossesse sans symptômes : que faut-il savoir ?
Comme mentionné plus haut, chaque femme vit différemment sa grossesse. C’est pourquoi, lorsque certaines ressentiront des symptômes plus ou moins tardivement, d’autres n’en auront pas du tout. Vous comprenez donc que les signes de grossesses n’apparaissent pas chez toutes les femmes, même pas les règles qui s’estompent. Il n’est pas rare de tomber sur ces femmes qui apprennent qu’elles sont enceintes précisément le jour de leur accouchement. On parle de grossesse sans symptômes.
Le contraire de ce phénomène est sans doute la fausse grossesse. C’est une réaction liée à la psychologie, où l’on ressent les symptômes sans être enceinte…
Articles similaires
- Comment interpréter le taux Beta HCG de mon test grossesse ?
- Comment savoir qu’un homme commence par vous aimer ?
- Pourquoi me demande-t-on un dosage FSH plasmatique ?
- Comprendre l’adénomyose utérine
- Le matelas de rêve : Comment choisir le bon pour un meilleur bien-être et une santé optimale