La FSH ou hormone folliculo-stimulante ou encore hormone gonadotrophine a des effets sur les testicules et les ovaires. C’est pour cela que les médecins utiliseront le dosage FSH sanguin pour détecter des anomalies du système de reproduction chez des individus des deux sexes. Tout savoir ici sur cette hormone et sur les conditions de vérification du taux FSH plasmatique.
Sommaire
En savoir plus sur la FSH
La FSH est sécrétée par l’une des glandes endocrines du cerveau : l’hypophyse. Cette dernière étant stimulée par la LH-RH, une hormone hypothalamique. Dans l’organisme, son action est plutôt orientée vers les fonctions des glandes sexuelles aussi bien chez la femme que chez l’homme. C’est pour cela qu’on la catégorisera en tant qu’hormone gonadotrophine.
Avec la LH (hormone lutéinisante), elle joue un rôle important pendant la spermatogenèse dans les tubes séminifères. Et chez la femme, elle intervient dans le processus de la croissance et de la maturation des follicules ovariens. En effet, avant la phase folliculaire (première partie du cycle), elle va stimuler les follicules ovariens à produire de l’œstradiol. Ensemble alors (action combinée), elles vont favoriser la maturation cellulaire.
Toujours chez les individus de sexe féminin, pendant la ménopause, quand les ovaires ne fonctionnent plus, on constate une croissance de la production du FSH. C’est ce qui entraîne les crises de bouffées de chaleur chez celles qui sont à cette étape de leur vie. Par ailleurs, il faut noter que la production de FSH est régulée par l’hypophyse et l’œstradiol.
À quoi sert la FSH dosage plasmatique ?
Un dosage de FSH sanguin peut être prescrit chez la femme comme chez l’homme, uniquement en présence d’une pathologie. En effet, cela permet de mettre en évidence la présence ou non d’un problème de santé lié aux fonctions génitales. Un médecin pourrait donc prescrire cet examen en cas de :
- La ménopause précoce ;
- Les problèmes de poids et autres dus au déséquilibre hormonal chez la femme comme chez l’homme ;
- Un soupçon d’hypogonadisme testiculaire chez l’homme ;
- Les problèmes d’infertilité chez la femme comme chez l’homme ;
- Les problèmes d’aménorrhée en dehors de la ménopause chez la femme, etc.
À la suite du dosage FSH plasmatique, les résultats obtenus seront analysés selon le contexte médical. Bien sûr, il y aura des problèmes lorsque le taux du FSH plasmatique chez le sujet examiné n’est pas normal.
Quel est le taux normal du FSH plasmatique ?
Le taux normal du FSH plasmatique nécessaire au bien-être d’un individu n’est pas une valeur fixe. Il dépend de nombreux paramètres comme l’âge, le sexe et le cycle des organes génitaux de ce dernier.
Ainsi, chez l’homme, le taux normal du FSH plasmatique doit être plus petit que 5 UI/l avant la puberté. Il doit normalement se trouver entre 3 et 15 UI/L pour un homme adulte. Et sa valeur doit en principe être comprise entre 37 et 100 UI/l après l’andropause.
Chez les individus de sexe féminin, le taux normal du FSH plasmatique avant la puberté est le même que chez le jeune adolescent :< 5 UI/l. Sa valeur doit être comprise entre 2 et 10 UI/l durant la phase folliculaire. Pendant la phase ovulatoire, elle doit être entre 5 et 30 UI/l. Enfin, sa proportion doit varier entre 1 et 6,5 UI/l au cours de la phase lutéale.
Articles similaires
- Comment interpréter le taux Beta HCG de mon test grossesse ?
- Comment savoir qu’un homme commence par vous aimer ?
- Quand se manifeste les symptômes d’une grossesse ?
- Comprendre l’adénomyose utérine
- Accueil