Comprendre l’adénomyose utérine

Par cpam-taxi

L’adénomyose utérine est une pathologie fréquente qui concerne la population féminine à hauteur de 11 à 15 %. Et dans le quart des cas, celles qui sont atteintes sont d’un âge compris entre 36 et 40 ans. Si vous souhaitez en apprendre plus, découvrez dans ce bulletin santé, la définition, les causes, les symptômes et les traitements de l’adénomyose utérine.

Qu’est-ce que c’est que l’adénomyose utérine ?

L’adénomyose utérine est une forme d’endométriose, qui comme son nom l’indique, affecte la paroi utérine. Il s’agit en effet d’une anomalie de la région se trouvant entre le muscle de la paroi utérine (myomètre) et la muqueuse qui tapisse l’utérus (endomètre). Cette dernière ne jouant plus normalement sa fonction va laisser le myomètre être infiltré par ses cellules.

L’adénomyose utérine est un problème de santé bénin. Elle peut être douloureuse et affecter significativement le bien-être lorsqu’elle est profonde. Toutefois, il existe des formes où elle est superficielle. Dans le cas d’espèce, l’épaississement de la zone est seulement de 12 mm au maximum. En outre, on en distingue trois types que sont :

  • L’adénomyose utérine diffuse ;
  • L’adénomyose utérine focale ;
  • L’adénomyose utérine externe.

On parle d’adénomyose utérine diffuse lorsque sur l’ensemble du myomètre se trouvent plusieurs foyers disséminés. Elle est focale lorsque sur le myomètre, on retrouve de façon localisée, un ou plusieurs foyers. Enfin, elle est externe quand le myomètre se trouve infiltré par l’endométriose pelvienne profonde.

Quelle est la cause de l’adénomyose utérine ?

Quels traitements en cas d’adénomyose utérine ?

La cause précise de l’adénomyose n’a pas encore été révélée par la science. Cependant, les chercheurs ont pu trouver les principaux facteurs à risque. Ainsi, il a été prouvé qu’elle affectait beaucoup plus les femmes ayant de 36 à 40 ans.

Il a aussi été prouvé que celles qui sont touchées sont majoritairement celles qui ont une hyperplasie endométriale, c’est-à-dire, une muqueuse utérine très développée ou celles qui ont déjà eu plusieurs enfants.

En revanche, on n’a encore aucune certitude sur une éventuelle relation entre les césariennes (ou les interventions chirurgicales) et l’adénomyose utérine. On ne sait pas non plus si l’utilisation de stérilet à un facteur à risque. Mais, il a été remarqué sur les examens de nombreuses patientes qu’elles avaient eu un placenta affichant des anomalies.

Quels sont ses symptômes ?

L’adénomyose utérine est caractérisée par trois signes principaux. En premier lieu, il y a les ménorragies qui sont des règles longues et très abondantes. Elles sont présentes chez la moitié des patientes. 30 % des femmes affectées souffrent de dysménorrhées. C’est-à-dire qu’elles ressentent des douleurs liées à leur cycle menstruel. Enfin, les 20 % restantes sont touchées par les métrorragies. Ce sont des saignements constatés en dehors de la période des règles.

Quels traitements en cas d’adénomyose utérine ?

Pour détecter la présence ou non d’une adénomyose utérine, le médecin demandera un ou plusieurs des analyses qui suivent :

  • L’hystéroscopie ou l’hystérosalpingographie ;
  • L’échographie ;
  • L’IRM ;
  • L’imagerie.

Dès que le diagnostic est confirmé, un traitement sera suggéré. Il sera fonction des symptômes de la patiente, de l’étendue de ses lésions, de son âge, de sa psychologie (désir ou non d’avoir des enfants) et de la réponse éventuelle à un traitement. Il faut noter que les patientes traitées sont seulement celles qui sont symptomatiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire