Se rembourser son déplacement médical par taxi conventionné

octobre 12, 2017

Les transports à motif médical en taxi conventionné est pris en charge par la sécurité sociale. Cette prise en charge consiste en un remboursement des frais de déplacement ou par une dispense d’avance de frais. Mais pour que l’assuré bénéficie d’une telle prise en charge, il doit disposer de toutes les pièces justificatives demandées, notamment une prescription médicale et une attestation de droit mise à jour.

Comment bénéficier d’une prise en charge ?

Un patient peut faire appel à un taxi conventionné lorsque son médecin lui prescrit un transport assis. Le taxi conventionné est un moyen de transport médical qui emmène les patients aux centres e soins : hôpital, clinique, centre de dialyse ou radiothérapie.

Lorsqu’un patient est transporté par un taxi conventionné CPAM, la sécurité sociale prend son charge son déplacement. Il peut soit payer directement puis il est remboursé ou il bénéficie du tiers payant, c’est-à-dire qu’il ne débourse aucun centime.

Afin de bénéficier d’une dispense d’avance de frais, le patient est amené à fournir :

  • Une attestation de droits aux services de la sécurité sociale
  • Une prescription médicale délivrée par le médecin et qui précise le nombre, la durée et le type des transports à effectuer
  • Une carte vitale valide

Dans quelles situations le taxi conventionné est recommandé ?

D’une manière générale, le patient a besoin d’un taxi conventionné lorsqu’il ne peut se déplacer seul et que sa situation nécessite :

  • Le respect rigoureux des règles d’hygiène pour empêcher des complications éventuelles
  • Une autre personne pour aider le patient ou faire les formalités administratives à sa place
  • Une aide technique pour mieux se déplacer
  • Une nouvelle opération et le transport public peut présenter un risque d’infection ou d’effets indésirables

 Est-il possible de réserver un taxi conventionné le dimanche ou un jour férié ?

Oui. La plupart des taxis conventionnés circulent 7j/7. Si votre consultation est urgente, vous pouvez appeler un taxi conventionné à tout moment.

Comment je peux réserver un taxi conventionné ?

La méthode la plus courante pour réserver un taxi conventionné est d’appeler les numéros des taxis conventionnés dans votre département par téléphoné. Cependant, cette méthode est infructueuse car les numéros ne sont que très rarement injoignables.

La meilleure alternative est de réserver son taxi conventionné en ligne. On trouve sur le web, aujourd’hui une multitude de sites internet des entreprises spécialisées dans le transport médical par taxi conventionné.

La réservation est simple. Il suffit de remplir un formulaire de contact et l’envoyer. Une fois votre demande est prise en compte et votre rendez-vous est confirmé, un taxi conventionné vous sera envoyé dans les meilleurs délais.