Procédure

Les documents à soumettre pour bénéficier d’une prise en charge d’un taxi conventionné

C’est le médecin traiteur du patient qui décide, en se basant sur votre état de santé, de la nécessité d’êtretransporté par un taxi conventionné. En cas de prescription d’un taxi conventionné, la prescription médicale doit comporter les informations suivantes :

  • La durée et la date de la prise en charge par un taxi conventionné
  • Le nombre de trajets à réaliser avec une description détaillée des déplacements à effectuer

Avant de demander un taxi conventionné, le patient doit se munir :

  • De sa carte vitale
  • D’une attestation récente (moins d’un an) de la sécurité sociale

A noter que le patient ne bénéficiera pas d’un remboursement des frais de déplacement s’il y a une pièce manquante.

Comment réserver un taxi conventionné ?

Si les conditions d’éligibilité à une prise en charge du déplacement médical sont remplies et tous les documents nécessaires sont fournis, il ne reste plus qu’à commander un taxi conventionné CPAM pour vous emmener à votre centre de soin ou d’examen.

Pour trouver un taxi conventionné, vous pouvez demander les numéros des taxis conventionnés dans votre département à la Caisse primaire d’Assurance maladie ou réserver votre déplacement directement en ligne sur des sites spécialisés en déplacement médical.

La procédure de réservation en ligne est simple et ne nécessite que quelques clics pour recevoir un email de confirmation de la prise en charge de votre demande et un taxi conventionné vous sera expédié dans les courts délais.

Les taxis conventionnés sont facilement identifiables par le logo bleu ‘Taxi conventionné’ accolé à la vitre de la porte arrière du véhicule.

Comment vous êtes remboursés en cas de pris en charge ?

Pour vous rembourser, adressez-vous à la Caisse d’Assurance Maladie munis de la facture remise par votre chauffeur ainsi que la prescription médicale délivrée par votre médecin. Vous pouvez être remboursés à la hauteur de 65 % ou à 100 %.

Le remboursement complet des frais de déplacement médical par un taxi conventionné est octroyé dans le cas des trajets en série ou des maladies de longue durée. Vous pouvez aussi compléter votre remboursement partiel de 65 % en contactant une mutuelle qui se chargera du reste de vos frais de déplacement.

Dans ce dernier cas, des déductions peuvent être appliquées (maximum 4€ / jour / patient). Les enfants de moins de 18 ans ainsi que les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat sont exceptés de cette franchise.