Conditions de prise en charge des taxis conventionnés par la sécurité sociale

septembre 27, 2017

La prise en charge des frais de déplacement par la Caisse primaire d’Assurance Maladie est règlementée par la loi française. Toute personne souhaitant bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement médical doit prouver son éligibilité et fournir les pièces justificatives demandées par les services de la sécurité sociales.

Dans quels cas un taxi conventionné est prescrit ?

Le plus important dans la prise encharge du déplacementmédical est la possession d’une prescription médicale donnée par votre médecin. Sans cette prescription, la Sécurité sociale ne vous octroie pas ce droit.

Cette prescription doit être dument remplie, signée et datée par le médecin et mentionner certaines informations relatives à votre déplacement de ou vers l’hôpital.

Vous êtes éligibles d’une prise en charge de votre déplacement si :

  • Vous entrez ou vous sortez d’un hôpital pour une longue ou une courte durée
  • Si vous subissez un accident de travail ou vous êtes atteints d’une maladie professionnelle
  • Vous souffrez d’une maladie de longue durée
  • Vous devez effectuer des parcours longs et répétitifs pour recevoir des soins ou faire des examens

Le taux de remboursement pourrait être à 65 % ou à 100 % selon la situation de chaque patient.

Comment trouver un taxi conventionné en cas de prescription par un médecin ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie fournit les numéros des taxis conventionnés de tous les départements. Il suffit d’aller sur son site et d’appeler les taxis qui se trouvent dans votre lieu de résidence.

Cette méthode s’est avéréelongue et non fructifiant, les numéros sont dans la majorité des cas sont injoignables et plusieurs taxis conventionnés refusent de travailler un dimanche ou un jour férié ou couper leurs vacances pour venir vous transporter à l’hôpital.

C’est pourquoi des sites de réservation de taxi CPAM ont été créés ces dernières années pour répondre aux besoins des patients souhaitant de se déplacer aux centres hospitaliers. Ces sites comme cpam-taxi.fr, premier site de réservation de taxis conventionnées en ligne, ont beaucoup facilité la tâche et offrent des services de qualité.

La réservation d’un taxi conventionné ne prend plus que quelques minutes. Sur le site, le patient remplit un formulaire de réservation qui une fois envoyé et reçu par un taxi, votre réservation est immédiatement prise en compte et votre rendez-vous est confirmé.